Saint-Valentin
Une fête pas si moderne ?
Saint-Valentin, fiche technique (France) :
- date : 14 février (date fixe)
- type de fête : civile
- fériée ? non
- fêtée depuis : le Moyen Âge ou les années 1940, selon les interprétations
- célébrée : dans de nombreux pays
Qui était Valentin ?
Valentin est le saint reconnu depuis 1496 par le pape Alexandre VI comme le patron des amoureux.
Les saints étant des sortes de protecteurs, chaque chrétien peut faire appel à un saint particulier en fonction de son souhait. On peut dédier une prière à Marie quand on souhaite avoir un enfant ou obtenir la paix et la réconciliation.
Pour protéger une nation, mieux vaut faire appel au saint patron du pays, comme St Patrick pour l'Irlande.
Enfin, chaque métier a toujours eu son protecteur dans la chrétienté : St Hubert protège les chasseurs, St Victorien les commerçants, St Thomas les architectes, etc.
Comme tous les saints du calendrier, Valentin a bel et bien existé. Il mourut pour sa foi chrétienne et fut élevé au rang de saint après son martyr. A moins qu'il n'ait dédié toute sa vie à Dieu et se soit comporté comme un saint de son vivant.
En fait, toute la difficulté consiste à savoir quel St Valentin nous fêtons le 14 février, car une petite douzaine de Valentin ont été canonisés au total…
Les deux que l'on rattache généralement à la fête de la St-Valentin sont des martyrs : Valentin de Rome ou Valentin de Terni (100km plus loin). Leurs légendes étant très proches, il serait également possible que ce ne soit qu'une seule et même personne.
Valentin de Terni semble avoir un véritable lien avec les amoureux, puisqu'il célébrait des mariages chrétiens au IIe siècle après JC, dans un Empire Romain encore farouchement opposé au concept de dieu unique. D'autant plus que l'empereur Claude II souhaitait éviter la multiplication de mariages, afin de pouvoir envoyer le plus d'hommes possible à la guerre.
Il fit donc arrêter Valentin, qui découvrit l'amour à son tour en prison, avec Julia, la fille du geôlier. Il l'aurait même guérie de sa cécité ! Un exploit que n'a pas vraiment goûté l'empereur. Claude II l'a fait décapiter en place publique, après qu'il fut roué de coups.
Suite à quoi, Julia et sa famille se convertirent au christianisme pour honorer sa mémoire. Julia planta un amandier près de sa tombe. Cet arbre est ainsi devenu un symbole d'amour.
Une fête médiévale ressuscitée
Avant sa reconnaissance officielle par le pape en 1496, Valentin était déjà associé aux amoureux dès le Moyen Âge, devenant ainsi aux yeux des croyants le patron des fiancés.
Sa journée correspond à la période de reproduction des oiseaux : on pensait même que les volatiles avaient un jour précis pour s'apparier !
Ce jour-là, les jeunes femmes guettaient les oiseaux dans le ciel pour en savoir plus sur leur futur époux : un rouge-gorge signifiait que le mari serait un marin, un moineau annonçait un mariage heureux mais pauvre, tandis que le chardonneret figurait un homme riche comme mari.
Quant à celles qui étaient déjà fiancées, elles désignaient leur futur époux comme leur Valentin, un terme qui pourrait provenir de ''galantin''.
Cependant ce jour des amoureux n'avait pas nécessairement lieu le 14 février. Chez les Français, il semblerait que la fête des amoureux était plutôt rattachée au premier dimanche de Carême, lors de la fête des Brandons. Les cavaliers des jeunes filles étaient eux aussi appelés des valentins, ce qui correspond bien au saint, à défaut de correspondre à son jour dans le calendrier.
On pouvait alors profiter des festivités pour déclarer sa flamme.
La fête dite de la St-Valentin, célébrée le 14 février, était plutôt une tradition anglo-saxonne, peu connue en France avant la fin du Moyen Âge.
Au Moyen Âge tardif (XIVe et XVe siècle), la tendance est à l'amour courtois. Les femmes sont désignées comme le beau sexe, l'esprit chevaleresque est mis en avant, le culte de la vierge Marie aussi.
Certains poètes vont encenser l'esprit de galanterie et la St-Valentin dans leurs écrits, comme Geoffrey Chaucer en Angleterre.
Quelques décennies avant Chaucer, Othon III de Grandson introduisit cette fête anglaise à la cour de Savoie et consacra environ un tiers de ses écrits à St Valentin. Othon inspira Chaucer, mais également Charles d'Orléans, un prince de France connu pour sa plume en littérature, ou pour avoir été le père du roi Louis XII dans le paysage politique. Il introduisit la fête de la St-Valentin à la cour du roi de France.
Si la fête reste vivace dans les pays anglo-saxons aux siècles suivants, elle tend à se perdre ailleurs.
En Grande-Bretagne, à partir du XVIIe siècle, on s'échange des petits mots d'amour le jour de la St Valentin. Au XIXe siècle aux Etats-Unis, les billets deviennent de véritables cartes de vœux. Cependant, on ne les envoie pas uniquement à son Valentin mais à tous ceux qu'on aime, voire même en remerciement aux maîtresses d'école !
En France et dans de nombreux autres pays du monde, il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour voir cette fête renaître. La séparation des amants invite à l'écriture de billets doux ou à déclarer sa flamme avant un départ pour la guerre. Aussi, la St Valentin devient officiellement la fête des amoureux et l'occasion d'une pensée particulière à celui/celle qu'on aime.
Au sortir de la guerre, les Etats-Unis rendent cette célébration commerciale : les amoureux sont invités à s'offrir des petits présents en plus des cartes de vœux habituelles. En France, la fête est entérinée par l'Union des commerçants de France et la Loterie nationale en 1965.
aux origines, encore les lupercales ?
Comme nous l'avons vu dans les articles précédents, la fin de l'Antiquité (IVe et Ve siècle) correspond à une ère d'intense christianisation de l'Europe, où l'Eglise se mit à combattre ardemment les rites païens pour les remplacer par des fêtes chrétiennes.
Il était dans ce cas plus simple d'associer une ancienne fête à la journée d'un saint.
Mais contrairement aux autres fêtes de l'année, il est assez difficile de comprendre si la St-Valentin a bien une origine plus ancienne que le Moyen Âge.
Certains veulent voir dans cette célébration un héritage des Lupercales, que nous avons déjà vu avec la Chandeleur.
Célébrée le 15 février, on sacrifiait un bouc ou une chèvre au lieu-dit du Lupercal, au pied du mont Palatin. La peau de la bête était découpée en lanières, afin que les luperques puissent se constituer des fouets et s'élancer dans la ville, pour fouetter quiconque se présentait sur leur chemin… Mais de préférence des femmes, puisqu'on croyait que les coups de fouet redonnaient aux femmes stériles leur fécondité, et permettait aux femmes enceintes d'accoucher sans douleur !
Aussi, certaines présentaient d'elles-mêmes les paumes de leur main pour se faire fouetter si elles étaient en âge de concevoir.
La pratique peut sembler primaire et barbare, mais cela est sûrement lié à la fête elle-même, puisque les luperques étaient les prêtres du dieu Faunus, une divinité bestiale et lubrique. Son rôle divin était cependant primordial dans la société romaine de l'Antiquité, puisqu'il fécondait le bétail et les champs.
Il reste que cette interprétation ne fait pas l'unanimité et l'on comprend pourquoi. Difficile de voir le lien entre ce rite païen et bestial, lié à la fécondité, et la fête galante et courtoise du Moyen Âge, dédiée à l'amour plutôt qu'à la capacité de concevoir.
Prenez garde aux surinterprétations qui fleurissent sur internet pour donner des origines antiques à la St-Valentin, souvent erronées d'un point de vue historique.
Par exemple, il est vrai qu'en Grèce antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage de Zeus, roi des dieux, et de sa femme, Héra.
Néanmoins les Romains n'ont jamais repris cette fête, qui fut redécouverte par les érudits de la Renaissance, tout comme le calendrier attique (calendrier grec en vigueur à Athènes).
A moins d'une transmission orale forte, qui n'aurait jamais été consignée dans les écrits, il semble bien que le mois de Gamélion ait été oublié pendant plusieurs siècles…
Les traditions
À la Saint-Valentin, il est de coutume de témoigner son amour à l'élu de son cœur, en lui offrant des fleurs ou en l'invitant au restaurant. Les chocolats, bijoux et parfums sont également assez courants.
En France, les fleuristes font en une journée le chiffre d'affaire d'une semaine entière. 80% des ventes sont des roses le jour de la St-Valentin.
La fête des amoureux a parfois lieu un autre jour dans le reste du monde :
-
au Brésil, la St-Valentin se fête plutôt le 12 juin, lors du dio dos namorados
-
en Catalogne, c'est la Sant Jordi qui remplace la St-Valentin le 23 avril : les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes
-
en Israël, la fête de Tou Beav au mois de juillet ou août est assez proche du concept de la St-Valentin
-
en Iran, Esfandegan ou Sepandarmazgan est un festival lors duquel on exprime son amour à son épouse ou à sa mère
Bien qu'étant de culture anglo-saxonne, la St-Valentin s'est progressivement développée dans de nombreux pays, où cette tradition occidentale est parfois mal perçue. Elle est interdite dans de nombreuses nations musulmanes et fortement reprochée en Inde ou au Pakistan, où elle est malgré tout fêtée.
En Asie, la St-Valentin remplace ou complète les fêtes des amoureux préexistantes à l'arrivée des occidentaux.
En Chine, la Qīxī existe depuis le Moyen Âge et se tient en août. Cette fête permettait aux jeunes femmes de faire la démonstration de leurs compétences domestiques ! Mais aujourd'hui, la St-Valentin est très appréciée des jeunes générations et se célèbre aussi.
Au Japon, la St-Valentin apparaît progressivement. D'abord de façon épisodique à partir des années 30, puis elle se répand à partir de 1958, mais ce sont les industriels du chocolat qui la rendent véritablement populaire dans les années 70.
Pour les lecteurs de shojo mangas, vous connaissez déjà la tradition : les filles offrent du chocolat au garçon de leurs pensées lors de la St-Valentin (acheté ou fait-main), déclarant ainsi leur flamme.
Les garçons offrent en retour du chocolat blanc ou un présent de couleur blanche (bijou, lingerie) lors du white day, le 14 mars.
L'absence de cadeau en retour doit être considérée comme le signe d'un amour unilatéral…
Enfin, certaines villes d'Europe sont devenues des lieux de pèlerinage pour les amoureux, en raison de la présence de reliques de St Valentin de Terni dans leur église. C'est le cas de Montignies-sur-Sambre en Belgique, de l'église des carmélites de Dublin (rue Whitefriar) et de St-Pierre-du-Chemin en Vendée.
Tous les 14 février à Roquemaure (Gard, Languedoc-Roussillon), une fête est célébrée pour les amoureux : en année paire, un concert et un repas pour les tourtereaux sont organisés ; en année impaire, c'est le grand jeu, on reconstitue l'arrivée des reliques à l'église en 1868, avec costumes d'époque, attelages et vieux manège.
Écrire commentaire