Pentecôte
La descente du saint-esprit
Pentecôte, fiche technique (France) :
- date : 23 mai (date mobile), 7e dimanche après Pâques
- type de fête : religieuse
- fériée ? non (mais toujours un dimanche), lundi de Pentecôte férié
- fêtée depuis : le IVe siècle après JC
- célébrée : dans la majorité des pays chrétiens du monde
Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?
La Pentecôte a lieu 49 jours après Pâques, soit le 7e dimanche qui suit la fête pascale. Mais comme il s'agit d'un cycle, le jour de Pâques est souvent pris en compte dans l'équation et l'on parle de 50 jours. Ce qui reprend d'ailleurs l'étymologie du mot : en grec ancien, pentêkostề hêméra se traduit par « cinquantième jour ».
Date mobile, la Pentecôte a lieu entre le 10 mai et le 13 juin. Elle est fêtée pendant deux journées : le jour de la Pentecôte, un dimanche, et le « lundi de Pentecôte », jour férié.
La Pentecôte commémore la descente de l’Esprit Saint sur Terre, qui s'est emparé de 120 disciples de Jésus, dont les 12 Apôtres.
Symbolisé le plus souvent par une colombe, le Saint-Esprit peut aussi être représenté sous formes de « langues de feu », qui viennent toucher la tête des apôtres. Le dernier symbole de l'Esprit Saint est le souffle du vent… une option souvent délaissée par les artistes, ce qu'on ne leur reprochera pas !
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
— Actes 2:1-4
La Pentecôte marque donc le début de la mission divine des Douze, qui se chargent de diffuser la bonne parole du Christ de par le monde, grâce au merveilleux don reçu de pouvoir prêcher dans des langues étrangères.
Elle forme aussi une sorte de continuité avec le cycle de Jésus, qui n'abandonne pas pour autant les hommes en quittant la Terre, puisqu'il leur envoie l'Esprit Saint dix jours plus tard.
Pour rappel, dans les trois principales confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), le Père, le Fils et le Saint-Esprit participent d'une même essence divine, dans lequel Dieu s'incarne, sous trois formes différentes.
Origines de la Pentecôte
Tout comme pour Pâques, qui est venu se superposer à Pessa'h chez les premiers chrétiens de Galilée, la Pentecôte est une nouvelle fête, qui reprend le jour exact de Chavouot, la fête des moissons chez les juifs… puisque le Saint-Esprit serait descendu sur Terre un jour de Chavouot. Simple et rapide. On garde le même jour et on modifie le sens de la célébration !
Même l'image du feu reprend la tradition juive, bien que les flammes matérialisent d'avantage la « voix divine » chez les chrétiens.
Quant à la fête des moissons, elle a elle-même une origine païenne, probablement très ancienne. Elle célèbre la moisson des blés en Israël, un événement qui avait lieu pendant sept semaines après la coupe des premiers épis d'orge. On retrouve bien nos sept semaines après Pâques, la tradition ne change pas…
Si la Pentecôte est attestée dès le IIe siècle chez les chrétiens d'Orient, elle se généralise au cours du IVe siècle en Europe, où elle est officiellement attestée à Rome et à Milan vers l'an 380.
Célébrations
Dans la tradition catholique, la messe chantée de la Pentecôte reprend la séquence grégorienne Veni Sancte Spiritus.
Un usage en vogue au Moyen Âge semble avoir survécu dans quelques églises d'Europe occidentale: des pétales de roses sont lancés sur les fidèles pendant le chant de la séquence. Ce qui explique le nom médiéval parfois donné à la Pentecôte : la Pâques aux roses.
Comme pour l'Ascension, cette fête ne connait pas de célébration particulièrement développée… hormis chez les pentecôtistes, un courant chrétien accordant une importance spéciale aux dons du Saint-Esprit, qui rassemble un peu plus de 500 millions de fidèles de par le monde (principalement dans les pays anglophones et en Afrique).
lundi férié ou pas ?
En France, avant qu'arrive le Concordat (voir Ascension), toute la semaine suivant la Pentecôte était fériée.
Napoléon ne souhaite garder que quatre jours chômés dans son accord : l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël. Mais avec la révolution industrielle, la demande de jours chômés augmente et les lundis de Pâques et de Pentecôte sont finalement rétablis comme fériés en 1886.
En 2004, le gouvernement Raffarin décide de faire du lundi de Pentecôte une journée de solidarité envers les personnes âgées. Il reste férié, mais non chômé dans beaucoup d’entreprises.
En 2008, revirement de situation : ce jour redevient férié, sauf dans certaines branches relevant de l’Etat. Le lundi de Pentecôte n'en finit pas de faire débat…
Si vous travaillez dans le privé, gardez en tête qu'il est a priori chômé !
La Pentecôte dans le monde
Comme évoqué précédemment, peu de pays ont développé une véritable célébration autour de cette fête.
La plupart des pays chrétiens d'Europe n'ont pas même un jour férié qui lui est associé.
Seules deux rituels ont retenu mon attention :
-
dans le passé, les Norvégiens allumaient des feux, qu'ils veillaient toute la nuit jusqu'à l'aube
-
en 1412, en Allemagne, un homme demanda le secours de l'Eglise, ce qui amena un prêtre à se rendre à son chevet, accompagné pour ce faire d'une escorte de cavaliers ; depuis, plusieurs centaines de cavaliers traversent la vallée de Zellertal chaque année près la ville de Kötzting
Une évolution intéressante de Chavouot est également à noter en Israël : depuis le XXe siècle, la fête des moissons est l'occasion de mettre en avant les productions agricoles. De nombreux spectacles sont également organisés.
Écrire commentaire