Fête des Voisins
Une fête créée de toutes pièces
Fête des Voisins, fiche technique (France) :
- date : 28 mai (date mobile), reportée au 24 septembre 2021
- type de fête : civile
- fériée ? non
- fêtée depuis : 1999
- célébrée : dans de nombreux pays du monde
Nom, date et objectifs
La fête des Voisins est aussi parfois appelée « Immeubles en fête », du nom de l'association qui l'a créée.
Un nom qui n'est pas anodin, car c'est bien d'immeubles qu'il s'agit au départ : la fête a vu le jour pour la 1ère fois en 1999, dans le 17e arrondissement de Paris.
La date de cette fête est mobile : l'association a tout d'abord choisi le dernier mardi du mois de mai pour l'organiser, de 2000 à 2009. Mais il a semblé plus judicieux avec le temps d'éviter les retours de week-end de Pentecôte, aussi elle se tient un vendredi depuis 2010. Généralement le dernier vendredi du mois de mai, parfois le premier du mois de juin.
Les deux objectifs principaux de cette fête sont de créer un sentiment d'appartenance au quartier et de lutter contre l'isolement en milieu urbain.
La création de la fête des voisins
Derrière cette fête solidaire et à taille humaine, il y a une histoire tragique.
L'adjoint au maire du 17e arrondissement, Atanase Périfan, était déjà porté sur l'idée de rassembler les voisins depuis quelques années, quand un incident particulier l'a motivé à imaginer cet événement.
Le point de départ est un fait divers, triste et malheureux, comme tant d'autres : la découverte du corps d'une femme âgée, décédée 4 mois plus tôt, seule dans son appartement ; sans qu'aucun ami, parent ou même voisin n'ait signalé sa disparition.
Atanase Périfan décide alors de fonder l'association Paris d'amis, destinée à porter plusieurs projets pour favoriser les liens entre personnes du même immeuble, y compris un Noël solidaire et la toute première édition de la fête des Voisins.
Cette dernière a été un franc succès, puisque 10 000 voisins y participèrent.
En 2000, l'année suivante, la fête des Voisins est lancée dans toute la France, soutenue par les maires de nombreuses communes.
En 2003, elle gagne la Belgique et une dizaines de villes européennes, touchant ainsi 3 millions de personnes.
Depuis, son succès n'a fait que croître à travers le monde : cette petite fête d'origine française a désormais lieu sur les cinq continents. Elle a rassemblé 30 millions de personnes en 2019, soit la dernière année avant d'être impactée par la pandémie de Covid-19.
Notons au passage que la fête des Voisins est de ce fait la plus importante manifestation populaire de France et même d'Europe, de par le nombre total de participants !
Elle est dorénavant portée par plusieurs associations, comme Immeubles en fête, Voisins solidaires, ou Union Sociale de l'Habitat.
célébrations
Le principe de la fête est simple : rencontrer ses voisins autour d'un repas improvisé, où chacun ramène un plat.
Musique et danse sont souvent au rendez-vous, sans compter des ateliers pour les enfants ou des contributions des commerçants du quartier, puisqu'il appartient à chacun d'organiser sa propre fête et d'être force de proposition pour élaborer un programme.
Ce principe reprend celui des fêtes de quartier et d'autres événements précurseurs, connus en France et en Belgique, mais dont l'impact était resté local :
-
le « Dîner des voisins » ou « Barbecue de quartier » en Belgique
-
les « repas de quartier », organisés à Toulouse depuis 1991 par le Carrefour culturel Arnaud Bernard
ailleurs dans le monde
Depuis 2004, il existe une Journée européenne des voisins (European neighbour's day), qui se déroule dans plus de 150 villes d'Europe.
La manifestation est même soutenue par le Parlement européen depuis 2009, via un patronage officiel.
Mais la fête dépasse également le cadre européen, puisqu'elle est célébrée dans 36 pays du monde.
Des pays à forte influence francophone, comme la Tunisie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Canada, le Togo, le Burkina Faso ; mais aussi l'Inde, la Turquie, la Géorgie, le Japon, l'Azerbaïdjan…
La date varie selon les pays du monde, mais elle a globalement lieu aux beaux jours, en fonction de la météo locale.
Une petite mention spéciale pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande où, culture anglophone oblige, la manifestation peut bénéficier d'un soutien financier important selon les projets de voisinage, grâce à des partenaires comme la Croix Rouge.
L'histoire de la fête des Voisins commence d'ailleurs en Australie en 2003, après une histoire très similaire à celle de la France. Le corps d'une personne âgé est découvert à Melbourne, avec cette fois-ci 2 ans de retard…
Fête des plaisanciers
Depuis 2013, il existe même une fête des Plaisanciers, pour ceux qui – comme moi – l'ignoraient !
Les ports de plaisance, communes et professionnels du tourisme fluvial ont été invités par l'association Immeubles en fête à organiser l'événement dans les ports de plaisance et sur les rives des fleuves.
L'événement semble avoir eu un certain retentissement en 2013 et 2014, cependant je ne suis pas sûre que le succès soit toujours au rendez-vous, faute d'avoir pu trouver un site officiel ou de nombreuses sources relayant l'information.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à le dire en commentaires !
Écrire commentaire