Château de Versailles : la construction d'un mythe

 

Grand rêve porté par Louis XIV, Versailles fut le siège du pouvoir politique pendant un siècle. Rien au château n'a été choisi au hasard : le roi voulait une architecture d'un genre nouveau, les peintures devaient glorifier le souverain et les décors être produits en France.

 

Versailles est la vitrine du royaume de France de cette époque : un royaume puissant, dirigé par une monarchie absolue.

Public : Adultes, enfants

Durée : 1h30 à la journée

Ouvert : tous les jours sauf les lundis

 

Cette visite peut se combiner au choix à une visite des bosquets ou du parc du château. Les bosquets peuvent également constituer une visite à part, notamment dans le cadre des Grandes Eaux Musicales.

 

Bosquets : Le Roi-Soleil a accordé autant d'importance aux travaux de ses jardins qu'à ceux de son château. Grande œuvre de Le Nôtre, les jardins dévoilent d'autres facettes de la vie à Versailles. On les explore comme un ensemble, mais chaque bosquet invite le promeneur à plonger dans une atmosphère unique.

 

Parc du château : Les Petit et Grand Trianons ont offert aux reines et rois successifs un espace à l'extérieur du château, pour goûter aux joies du plein air, échapper à la lourde étiquette de la cour et profiter de moments plus intimes. 

NB: Le Hameau de la Reine ne peut se visiter en groupe qu'avec un conférencier du château.


© Caroline Weber